Groupe 3D

CONDUITE SUPERVISEE

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La conduite supervisée permet :

• d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ; 

• d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

 

DUREE DE LA FORMATION :

La phase de conduite supervisée n’a pas de durée minimale obligatoire mais un parcours de 1000 km minimum doit être effectué : 

• formation initiale : formation théorique + formation pratique (20 heures minimum)

•  un rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures minimum avec l’accompagnateur

• Phase de conduite accompagnée avec un minimum de 1000 km

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.

Au cours de cette phase d'acquisition d'expérience de la conduite, l'élève doit :

• autant que possible, conduire sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit et par diverses conditions météorologiques ;

•  respecter les limitations de vitesse mentionnées à l'article R. 413-5 du code de la route

 

 ► PUBLIC VISÉ & PRÉREQUIS

   • avoir 18 ans ou plus

   • avoir réussi le code de la route ;

   • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de   l’école de conduite (20 heures minimum) ;

   • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son   enseignant de la conduite et de la sécurité routière

 ► RÉSULTATS ATTENDUS 

   • Permis de conduire de la catégorie B

 

ENCADREMENT

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 

MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES 

• Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

• Alternance de théorie et de pratique

• Salles de cours équipées de moyens multimédia.

• Véhicules adaptés à l’enseignement.

• Fiche de suivi et livret d’apprentissage digital.

• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE

• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

• Conditions de réussite : satisfaire un évaluation de fin de formation

 

RÉSULTAT DE LA FORMATION

Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.